Y-Nove

Vision & Missions
La jeunesse au cœur d'Y-Nove !

“Tous ce qui est fait pour les jeunes, sans les jeunes, est contre les jeunes” (adaptation d’une citation de Mandela)

Vision & Missions

Pourquoi impliquer la jeunesse ?

Y-Nove c’est avant tout la volonté de replacer les jeunes au cœur des décisions qui les concernent. On attend des jeunes qu’ils deviennent de futurs citoyens, des personnes engagées pour le bienêtre de la société. La citoyenneté n’est pas une compétence qui s’apprend dans les livres, c’est quelque chose qui s’apprend par son exercice. C’est à dire que pour comprendre la citoyenneté, il faut permettre aux jeunes de l’expérimenter afin qu’ils puissent comprendre ses enjeux, le pouvoir qu’elle procure…

Vision & Missions

Comment l’impliquer ?

À travers ses différentes instances et programmes, Y-Nove place au cœur de l’exercice du pouvoir les jeunes afin qu’ils puissent développer les compétences de futurs citoyens.

C’est à dire que les jeunes ont le même pouvoir de vote et d’expression qu’une association, une collectivité, une entreprise dans les instances de décisions que sont les comités de pilotage (COPILS).

S’exprimer !

Il s’agit de la capacité d’exposer ses idée et les argumenter auprès d’autrui. La capacité à débattre est un des piliers de la démocratie. C’est pourquoi il est important que les jeunes développe cette capacité.  S’exprimer est un exercice qui nécessite d’oser et prendre confiance afin de transmettre ses opinions, idées, arguments. 

Choisir !

Il s’agit de la capacité à peser des arguments, les faire balancer de sorte à faire un choix. Qu’ils soient bon, mauvais, ou aucun des deux, choisir implique de prendre ses responsabilités en se positionnant. Dans ce cas cela peut se transcrire par le vote, un autre des pilier de la démocratie.

Agir !

La démocratie et l’exercice de la citoyenneté nécessite que cela débouche sur du concret. Sans quoi l’exercice du pouvoir ne mènerait à rien et serait vain. Ainsi en agissant, prenant des décisions qui ont des impacts des conséquences concrètes, les jeunes sont mit face aux responsabilités comprises avec l’exercice du pouvoir.