Contexte : le combat du collectif « Tous Migrant »
BUS’OLIDAIRE était le 3ème volume du projet « Danse sur les frontières », porté par l’association Avenir et Culture depuis mars 2017 à Grenoble. Le projet consiste à soutenir les demandeurs d’asile (migrants) dans leurs démarches administratives et en entreprenant différentes actions de solidarité.
L’association Avenir Et Culture souhaitait se joindre au combat du collectif « Tous Migrants » de Briançon. Certains de ces membres (avec d’autres militants) ont été jugés le 8 novembre 2018 à Gap. On les accusait d' »aide à l’entrée irrégulières d’étrangers en bande organisée ».
Le projet : un bus pour les rejoindre et les soutenir
L’association Avenir et Culture avait donc lancé un appel aux militants, acteurs de la société civile et artistes engagés. Le but ? Les inviter à participer à son projet: « BUS’OLIDAIRE ». En effet, il consistait à louer un bus de 50 à 70 places afin de faire le trajet de Grenoble à Briançon le 7 Novembre 2018. Ainsi ils pourraient participer à la journée de solidarité organisée par le collectif « Tous Migrants » à la salle des fêtes de Briançon.