Y-Nove

Les Mijotées, de la cueillette à l’assiette : cuisine collaborative

Le projet des Mijotées est de se réunir pour valoriser les fruits et légumes non récoltés, et avec eux, de concocter des mets de qualités.

Le projet les Mijotées de la cueillette à l’assiette est une initiative de Alice DELU et Marie BARRE.

Le projet « de la cueillette à l’assiette »

Le projet les Mijotées a pour objectif de se réunir pour valoriser les fruits et légumes non récoltés. Le but est à partir de ces derniers de concocter des mets de qualités. Cela se traduits par deux activités distincte mais liées…

Tout d’abord il s’agit de récolter les fruits et légumes chez des particuliers et des producteurs. Les récoltes se feront en lien avec des structures sociales curieuses de nouvelles expériences et de rencontres.

Ensuite, cela passe par la transformation et cuisine de ces fruits et légumes en plus d’autres produits locaux. Les plats mijotés seront vendus lors d’événements ponctuels, sous forme de repas livrés sur des lieux de travail ou en bocaux dans des épiceries.

Et aujourd’hui ?

Depuis juin 2021, elles comptent deux salariés. Elle bénéficie d’une cuisine aménagé et opérationnelle à Cap Berriat (Grenoble).

Les Mijotées se sont également investies dans l’accompagnement de projet de jeunes dans le cadre du chantier collectif Agora Collège au collège Olympique. Les collégienne souhaitaient mettre en place un atelier de cuisine solidaire. Elles ont donc préparé des plats qu’elles ont ensuite. distribué aux personnes en situation de précarité à l’Echoppe de Grenoble

Retour en image sur le projet « Cuisine solidaire » des élèves du collège Olympique.