Des activités reboostantes pour prévenir le décrochage scolaire

- Porteurs: Le plateau
- Référent: Karim Benaïssa
- Champ d’action : Agglomération
- Contact : k.benaissa@wanadoo.fr / 06.22.95.25.87
Assis-es au fond de la classe, silencieux-ses et en difficulté scolaire, on ne les remarque pas : ce sont les « invisibles ». Le risque de décrochage scolaire est là mais n’est pas toujours pris en compte. C’est ce manque que veut combler le Plateau en proposant une diversité d’activités « reboostantes » à un groupe de collégien-nes en risque de décrochage. Théâtre, sport, relaxation… Les activités peuvent être de tout type ! Elles sont déterminées par un comité de pilotage composé de deux collèges : un d’adultes (structures impliquées et familles) et un des adolescent-es concerné-es. Car l’idée est bien de remobiliser les jeunes en leur laissant une place active.
C’est dans cette perspective également qu’un deal est posé avec chaque jeune : en échange du programme, chacun-e devra s’impliquer dans la construction d’une action citoyenne, pensée et montée par le groupe de collégien-nes. Les résultats escomptés ? Reprendre confiance en soi, sortir de l’isolement et redonner l’envie de faire !
Innovation :
Gouvernance partagée du programme entre les jeunes concerné-es, les structures impliquées (Plateau, CODASE, collège) et les parents.
Place des jeunes :
Les jeunes peuvent être force de proposition et sont décideurs en tant qu’acteurs impliqués dans la gouvernance partagée.
Ouverture partenariale/territoriale :
Mise en place de l’action avec le collège Aimé Césaire et le CODASE.
Porteurs de l’action :
• Le Plateau est une association située dans le quartier Mistral Eaux-Claires, à Grenoble. C’est un équipement qui se veut un lieu de rencontres, d’écoute et d’information afin d’améliorer la vie quotidienne des habitant-es. Une pluralité de pratiques socioculturelles et sportives y sont proposées.