Y-Nove

Sales lendemains

Appréhender la politique grâce à un parcours de création artistique


  • Porteurs: MJC Théâtre Prémol 
  • Référent: Elisabeth Papazian
  • Champ d’action : Agglomération
  • contact: mjc.premol.secteurculturel@orange.fr / 06.67.33.71.54

Sales lendemains, c’est la pièce de Jean-Paul Sartre, « Les mains sales », adaptée par 22 jeunes de 11 à 25 ans, dans une création artistique et politique mêlant théâtre, chant, danse et musique. Cette œuvre, ils l’ont construite, ils l’ont mûrie, grâce à des rencontres avec des artistes mais également, grâce à des temps d’échanges organisés avec des élu-es, des sociologues et des philosophes. Au travers de ce parcours de production, c’est un travail de prévention à la radicalisation et de libération d’une parole sur les jeunes et la politique qui a été mené. Résultat garanti : l’intérêt des jeunes pour les élections législatives et présidentielles a été piqué !

 

 Innovation :

Nourrir le processus artistique de rencontres politiques ; implication des parents lors des rencontres politiques : travail sur l’intergénérationnel et le lien parental.

 Place des jeunes :

Les jeunes sont les créateurs de la pièce.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Pièce présentée à René Proby (SMH), l’Odyssée (Eybens); lien avec la Mission Locale Sud Isère.

Porteurs de l’action :

•MJC Théâtre Prémol est une association qui anime un projet et gère un équipement au profit des habitants du quartier du Village Olympique et de Vigny Musset. Cette MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie, l’épanouissement et l’émancipation des personnes. Elle dispose d’un théâtre qui est un espace d’expression artistique, d’échanges culturels, un lieu ouvert au débat, favorisant les liens entre les habitants et les rencontres.