Y-Nove

En vert et avec tous : un espace de culture pédagogique mutualisé

Créer un espace de culture pédagogique pour répondre aux enjeux environnementaux, alimentaires et d’éducations avec les jeunes.
  • Porteur: En vert et avec tous
  • Référent: Antoine Morel
  • Contact: antoine.morel@envertetavectous.com

Le constat

L’accès à la nature est problématique pour les citoyens urbains, en particulier les plus jeunes. Cette déconnexion à la nature et notre alimentation entraîne des problèmes de santé publiques et environnementaux. Il y a donc une nécessité à recréer le lien cognitif entre les individus et le contenu de leur assiette. On relève aussi des difficultés à mener des projets scolaires (moyens financiers, humains, entretien…). De plus, il n’est pas toujours simple de motiver les jeunes à s’investir collectivement dans un projet de sens commun.

La réponse : un espace de culture pédagogique mutualisé

Le projet (phase pilote) consiste animer des ateliers pédagogiques dans des jardins existants, il fédérer jeunes, citoyens et associations autour d’un projet commun, afin de préparer la création d’un nouvel espace de culture pédagogique mutualisé.
A terme, il s’agira de créer un lieu public, symbole de rencontre et de lien social, un espace ludique dédié à l’expérimentation, la découverte et le partage de savoirs/compétences sur les thèmes de la biodiversité, saisonnalité, permaculture et alimentation.