Mais « La France s’engage » qu’est-ce que c’est ?
La France s’engage c’est une fondation créée en 2017 par François Hollande. Avec ses mécènes fondateurs TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis. Elle est le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale conduit par l’État en 2014 !
Elle a pour but, de fortifier et élargir le soutien des actions pour faire face à des difficultés rencontrées dans la société grâce à des initiatives innovantes, solidaires et utiles.
https://www.instagram.com/p/CdK31jSNzp4/
Maintenant on vous explique comment ça marche !
Chaque année a lieu un concours qui est ouvert à toutes les structures de l’économie sociale et solidaire en France ou en Outre-mer ayant un projet qui s’inscrit dans l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé ou la citoyenneté, pour répondre aux problématiques existantes aujourd’hui. Les projets sont examinés par plus de 200 examinateurs mobilisés et ensuite sélectionnés par différents jurys dans les différentes phases.
On vous dévoile le projet qu’on a présenté : « Une jeunesse citoyenne engagée par monts et par vaux »
Le projet consiste à développer des agoras au sein des collèges pour redonner aux élèves le pouvoir de s’exprimer de choisir et d’agir. Les agoras sont un levier de mobilisation de jeunes. Ils ont déjà été testé avec succès depuis 3 ans dans les territoires isérois. Actuellement nous cherchons l’essaimer dans d’autres départements.
Les objectifs :
- Donner aux collégiens l’envie d’agir et valoriser leur engagement
- Faire évoluer les ambitions et cadres éducatifs visant à l’apprentissage de la citoyenneté par une implication directe et interactive des élèves.
- Expérimenter des méthodes d’apprentissage de l’éducation populaire appliquées au cadre de l’éducation nationales a
- Permettre le développement de l’esprit critique pour se positionner et choisir sur les activités citoyennes à mettre à l’œuvre au sein des collèges
Y-Nove arrive en finale du concours et a besoin des good vibes de ses partenaires et de ses jeunes !
Y-Nove s’est présenté au concours 2022 avec son projet parmi les 500 autres. Nous avons franchi les différentes phases de sélection permettant d’arriver avec succès en FINALE. Ce travail est fait en coopération entre les structures associatives, l’éducation nationale et les communes afin de permettre de réelles actions jeunesse autonome.
Quel est l’intérêt pour vous et pour nous d’être gagnant et lauréat ?
En faisant équipe avec la France s’engage qui est un acteur capital, nous pourrions développer, sécuriser et pérenniser ces démarches dans 8 départements (Ardèche, Drôme, Grenoble, Savoie, Haute-Savoie, Le Lot, la Dordogne et l’Ariège) afin de faire profiter d’autres jeunes et d’autres acteurs de cette démarche.
Croisons tous les doigts et nous comptons sur vous pour le soutien et les bonnes ondes positives !