Sur la multitude de projets jeunesse soutenus depuis 2016, nous avons voulu que les jeunes eux-mêmes fassent leur propre évaluation de ce qu’ils ont vécu et appris dans leur projet. Dans le but de que cela soit à la fois ludique et pédagogique, nous leur avons proposé d’être accompagnés par une équipe de dessinateurs.trices.

Ils et elles ont moins de 30 ans et se sont engagé.es, passionné.es et impliqué.es dans le montage d’un projet.
Participer à la BD’VAL a été l’occasion de revenir avec eux sur leur vécu, de partager leur histoire, de valoriser leur implication et de réfléchir autour des 5 clefs d’apprentissages d’Y-Nove :
- Savoir d’où je viens / Rencontrer, bouger, croiser, connaître / Se faire plaisir / Assurer sa vie, sa survie, son avenir / Trouver et comprendre sa place, l’exercer et la revendiquer
La BD’VAL ? A la fois une bande dessinée collaborative et une méthode ludique d’évaluation !
29 projets ont pu être représentés et participer à des séances de travail avec 4 illustrateurs et illustratrices isérois.es et un chercheur en sciences politiques.
L’édition de la BD finale est enfin terminée, on a hâte de vous partager le résultat !!
Evénement de lancement de la BD’VAL jeudi 30 septembre à 18h
à La Capsule, tiers-lieu situé au 21 rue Boucher de Perthes à Grenoble !
En d’autres termes ce sera aussi l’occasion de rencontrer ces jeunes âgés de 13 à 30 ans, par le biais d’un jeu de chasse au trésor et d’avoir des moments d’échanges plus poussés avec quelques-uns. Et inversement pour ces jeunes de pouvoir échanger en direct avec des élus.es, des agents territoriaux, ou responsables de structures…
Au programme :
- Exposition « les jeunes en BD’actions »
- Chasse au trésor /remise des bandes dessinées
- Buffet / apéritif