Y-Nove

Les programmes Y-Nove pour
soutenir les projets jeunesse

Depuis 2016, en devenant lauréat d’un appel à projet d’un « Programme Investissement d’Avenir » de l’Etat, l’association Y-Nove et ses partenaires ont pu drainer un certain nombre de financements afin de soutenir différents formats d’initiatives soit de jeunes soit en direct, soit de structures jeunesses prêtes à s’engager dans un process de décision partagée et de construction partenariale avec les jeunes. 

Pourquoi 3 programmes ?

Avec Y-Nove, trois programmes et un même objectif : soutenir les projets jeunesse innovants

L’association Y-Nove a toujours eu pour mission d’accompagner et favoriser les actions innovantes en faveur de la jeunesse. Dans ce cadre-là, elle a expérimenté pendant 5 ans 3 types de programmes différents. Justement ces trois « tuyauteries » ont été pensées chacune avec un fonctionnement différent pour soutenir de la façon la plus pertinente tous les formats de projets jeunesse. 

Dans cette démarche, Y-Nove a mit un point d’honneur à impliquer les jeunes dans la création et les décisions des projets et actions les concernant. 

projet boost y-nove

Programme :
projet boost

Projet Boost est un fonds de dotation jeunesse dans le but de soutenir l’émergence et la réalisation de projets directement portés par des jeunes.  Il permet de soutenir leurs premières initiative avec une attention particulière envers les jeunes les plus éloignés (QPV, territoires ruraux). 

Ce programme est considéré comme un axe pilier de l’expérimentation Y-Nove.

Programme : chantiers collectifs

Un chantier collectif naît d’un « diagnostic » partagé, autrement dit une problématique observée par de nombreux acteurs sur la question de la jeunesse. Les différents acteurs vont alors travailler ensemble pour trouver une action sur laquelle ils vont collaborer pour tenter de répondre à ce diagnostic.

Ce programme est considéré comme un axe pilier de l’expérimentation Y-Nove.

Programme : actions jeunesse

Les actions jeunesse sont des projets proposés par les structures jeunesse. L’association Y-Nove les a accompagnées en contrepartie que ces dernières acceptent d’impliquer les jeunes dans le processus de création et la réalisation du projet.

Ce programme n’est plus actif depuis 2021, suite à une décision du COPIL Y-Nove de concentrer les financements sur les deux autres programmes.