Y-Nove

"Chantiers collectifs"
rendre possible des idées nouvelles !

Y-Nove est une expérimentation au service de la jeunesse. .

L’association Y-Nove a soutenu des actions initiées par des structures jeunesse :

associations de jeunes, MJC, missions locales, collectivités, associations… Le but de ce programme était de soutenir financièrement des expérimentations innovantes pour la jeunesse. Innovantes notamment dans la méthode de construction et dans la posture des structures vis-à-vis des jeunes : les jeunes sont au coeur du projet !

Durée totale du parcours

Lorem dictumst vitae commodo sagittis consectetur mi, varius id gravida tincidunt faucibus.

Prix de la formation

Lorem dictumst vitae commodo sagittis consectetur mi, varius id gravida tincidunt faucibus.

Public concerné

Lorem dictumst vitae commodo sagittis consectetur mi, varius id gravida tincidunt faucibus.

Prérequis

Lorem dictumst vitae commodo sagittis consectetur mi, varius id gravida tincidunt faucibus.

+ 0
Actions jeunesse
soutenues
+ 0
Projets Boost
accompagnés
+ 0
Chantiers collectifs
co construit
+ 0
Partenaires
mobilisés

Particularité de ce programme : des jeunes au coeur des projets des structures

A travers l’escalier d’implication des jeunes, les 13-30 ont donné leur avis sur les différents projets.
Dans les actions jeunesse soutenues par Y-Nove, les jeunes étaient invités à la conception de l’idée lors des Ateliers idéation. Le projet candidat aux financements Y-Nove étaient ensuite présentés en Café idées puis dans leur version finalisée en COPIL, autant d’occasion pour les 13-30 ans de s’impliquer dans une action jeunesse.
Les structures ont enrichi leurs idées de projets de ces retours précieux. Au final cela a permis d’expérimenter des actions jeunesse expérimentées impliquant d’une façon originale les jeunes, non plus simples bénéficiaires mais véritablement acteurs et actrices de projets pensés traditionnellement pour eux mais à leur place.

Des thèmes d’actions jeunesse variés

De l’éducation à l’environnement, de la musique au sport, de la solidarité à la biologie, les thèmes des actions jeunesse soutenus par l’association Y-Nove sont multiples. Le soutien des actions n’étaient pas restreint à une thématique spécifique.

De plus en plus de jeunes porteurs de projets

En 2019 on remarque un changement important dans la nature des structures qui proposent des actions jeunesse candidates pour un soutien avec l’association Y-Nove. Ainsi, 60 % des projets présentés cette année en COPIL sont de nouveaux projets. Et la moitié sont des projets de structures de jeunes, ou portés par des jeunes : Léa Promaja, S!cklo, Ficha, AurorAlpes, Junior Compagnie, Jean2Mahj et Assemblons nos valeurs… Cette tendance débutée en 2019 se poursuis en 2020 et 2021.

Trois raisons expliquent ce constat :

  • La première : les structures historiques du consortium Y-Nove ont déposé leurs projets. Ceux-ci sont en cours, se renouvellent et n’occupent plus que partiellement le terrain de l’expérimentation de l’association Y-Nove. De la place se libère pour de nouvelles structures !
  • La deuxième est une certaine montée en charge d’une « niche écologique » dans Y-Nove, plutôt occupée par les jeunes. Est-ce l’arrivée d’une nouvelle génération d’éducation populaire plus animée par des enjeux écologiques que loisirs socioculturels ? Ou une thématique de fait plus appréhendée par la nouvelle génération ?
  • La 3eme raison, est liée au programme Projet Boost : le lancement de ce fonds jeunesse, a permis de rendre visible les capacités de soutien aux actions à plus grande échelle d’Y-Nove. Et beaucoup de jeunes intéressés par Projet Boost (4 sur les 7 projets de jeunes en 2019), après avoir compris le fonctionnement d’Y-Nove, ont préféré les modalités du Programme Action jeunesse. Ceci est dû à la démarche partenariale, son aspect innovant, la gouvernance partagée et bien entendu, les modalités financières plus intéressantes que dans Projet Boost.
Objectifs :

Y-Nove est une association crée en 2015 qui a pour vocation d’accompagner les projets en faveur de la jeunesse et de jeunes.

En 2016 elle est devenue lauréate d’un appel à projet du Ministère de la Jeunesse et des Sports « Programme d’investissement d’Avenir ». Grâce à cela, elle a obtenu des subventions pendant 5 ans afin d’expérimenter de nouvelles manières de permettre l’engagement citoyen des jeunes et d’accompagner leur projet.

La plus grande force de Y-Nove est son réseau de partenaires très riche. Ce ne sont pas moins de 54 partenaires membre du groupement de l’association et tout autant qui ne le sont pas (des collectivités, des associations…). 

Elle bénéficie aussi de 5 ans d’expérience dans la réalisation et l’accompagnement de projet jeunesse et de jeunes. Sur ces 5 ans, ils totalisent plus d’une soixantaine, et presque 10000 jeunes d’impactés. 

Il suffit de prendre contact avec l’association. Vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@y-nove.org, ou par contact téléphonique directement au 06 49 77 13 89.

Une équipe de coordination salariée travaille toute la semaine (du lundi au vendredi) et pourra répondre à vos questions. 

L’association porte sur tout le territoire de l’agglomération grenobloise, que ce soit la campagne, la montagne, les villes… 

Le but est de permettre aux jeunes de tous les territoires de bénéficier des actions et de la possibilités de mener à bien des projets qui leur tiendraient à cœur. 

Y-Nove agit sur deux aspects. Tout d’abord les projets de jeunes. L’association propose d’accompagner les jeunes de 11 à 30 ans sur la réalisation de leur projet, que ce soit en les aidant à financer, mais aussi en les dirigeant vers des partenaires pour leur permettre l’acquisition de compétences. 

Ensuite elle propose aux acteurs jeunesse (des structures en faveur de la jeunesse) de travailler avec des pairs afin de cocréer des projets en faveur de la jeunesse sur la base de diagnostic/problématique. 

La concrétisation de projets du programme

La réussite du programme

On vous partage tout ! Notre quotidien, les actualités des projets, nos événements, ainsi que tout ce qui pourrait vous être utile.

Parrainage de cœur

Pilote du Chantier : 3aMIE – 3amie38@gmail.com – http://3amie.org/ Partenaires : APARDAP, Horizon Parrainage 38, Secours Catholique, Médecins du Monde, CIMADE, Migrants en Isère Origine

Lire la suite de l'actualité