Y-Nove

"Actions Jeunesse"
rendre possible des idées nouvelles !

Y-Nove est une expérimentation au service de la jeunesse. .

L’association Y-Nove a soutenu des actions initiées par des structures jeunesse :

Associations de jeunes, MJC, missions locales, collectivités, associations… En effet, l’association a soutenu des actions de nombreuses structure. Le but de ce programme était de soutenir financièrement les expérimentations innovantes pour la jeunesse à travers leurs projets. En effet, elles étaient innovantes dans la méthode de construction et dans la posture des structures vis-à-vis des jeunes : les jeunes sont au cœur du projet !

Vie du programme

Ce programme a été expérimenté sur 4 ans, de 2016 à 2020. 

Enjeux à la clé

Un accompagnement financier en plus d’un partage du réseau étaient à la clé de ce programme.

Public concerné

Les actions jeunesse concernaient des structures jeunesses souhaitant faire des projets en faveurs des jeunes.

Prérequis

Il fallait accepter de laisser son projet entre les mains d’un travail en collectif avec d’autres structures et des jeunes.

+ 0
Actions jeunesse
soutenues
+ 0
Projets Boost
accompagnés
+ 0
Chantiers collectifs
co construit
+ 0
Partenaires
mobilisés

Particularité : des jeunes au cœur des projets des structures

A travers l’escalier d’implication des jeunes, les 13-30 ont ainsi pu donner leur avis sur les différents projets.
Dans les actions jeunesse soutenues, les jeunes étaient invités à la conception de l’idée lors des Ateliers idéation. Le projet candidat aux financements Y-Nove étaient ensuite présentés en Café idées puis dans leur version finalisée en COPIL. Il s’agissait donc d’occasion pour les 13-30 ans de s’impliquer dans une action jeunesse.
Les structures ont ainsi enrichi leurs idées de projets de ces retours précieux. Au final cela a permis d’expérimenter des actions jeunesse expérimentées impliquant d’une façon originale les jeunes. Ils n’était donc plus de simples bénéficiaires mais de véritablement acteurs et actrices de projets pensés traditionnellement pour eux mais à leur place.

Constats et retours sur cette expérimentation :

De l’éducation à l’environnement, de la musique au sport, de la solidarité à la biologie, les thèmes des actions jeunesse soutenus par l’association Y-Nove sont multiples. Le soutien des actions n’étaient pas restreint à une thématique spécifique.

  • La première : les structures historiques du consortium Y-Nove ont déposé leurs projets. Ceux-ci sont en cours, se renouvellent et n’occupent plus que partiellement le terrain de l’expérimentation de l’association Y-Nove. De la place se libère donc pour de nouvelles structures !
  • La deuxième est une certaine montée en charge d’une « niche écologique » dans Y-Nove, plutôt occupée par les jeunes. Est-ce l’arrivée d’une nouvelle génération d’éducation populaire plus animée par des enjeux écologiques que loisirs socioculturels ? Ou une thématique de fait plus appréhendée par la nouvelle génération ?
  • La 3eme raison, est liée au programme Projet Boost : le lancement de ce fonds jeunesse, a permis de rendre visible les capacités de soutien aux actions à plus grande échelle d’Y-Nove. Et beaucoup de jeunes intéressés par Projet Boost (4 sur les 7 projets de jeunes en 2019), après avoir compris le fonctionnement d’Y-Nove, ont préféré les modalités du Programme Action jeunesse. Ceci est dû à la démarche partenariale, son aspect innovant, la gouvernance partagée et bien entendu, les modalités financières plus intéressantes que dans Projet Boost.

Plusieurs point sont en avant par les structures partenaires et accompagnées.

Tout d’abord ça passe par l’enrichissement des projets dû au travail en collectif et avec les jeunes.

Ensuite il s’agit de la force du réseau. Une fois encore, les rencontres permises par l’intermédiaire de l’association sont valorisées dans les retours. 

La confiance en le collectif semble payer !

Malheureusement non. Il est toutefois possible d’intégrer des chantiers collectifs ou, en tant que jeune, de se lancer pour l’appel à projet « Projet Boost« .

La concrétisation de projets du programme

La réussite du programme

On vous partage tout ! Notre quotidien, les actualités des projets, nos événements, ainsi que tout ce qui pourrait vous être utile.

Studio Oslo

Studio d’enregistrement autogéré Porteur: Le 24bis Référent: Naïma Boudries Contact: contact24bis@gmail.com Le constat Le Transfo est un lieu dédié à la jeunesse et à l’engagement

Lire la suite de l'actualité