Y-Nove

Les actions d'Y-Nove
2022

De nouvelles actions démarrent grâce aux enseignements des 5 dernières années
d’expérimentations collectives et coopératives !

Agoras Collèges et Lycées

Le projet à succès des Agoras Collèges et Lycées, développé par Y-Nove depuis 5 ans dans les établissements scolaires se pérennise ! Ce programme permet aux élèves de s’exprimer librement, d’organiser leur propre Agora sur les sujets qui les concernent et d’agir concrètement et collectivement afin d’améliorer leur vie au sein de l’établissement.
Pourquoi ?
  Replacer les jeunes au centre des actions qui les concernent.
Donner aux collégiens et lycéens l’envie d’agir, de prendre des initiatives et valoriser leur engagement.
  Rendre les jeunes citoyens acteurs de leurs lieux de vie et de leur environnement, en particulier les collèges et lycées.
   Découvrir la citoyenneté en l’exerçant directement.

Zone fertile pour jeunesse active

Y-Nove s’est engagée à porter un projet de redynamisation de la jeunesse grâce à l’appui de ses partenaires et du Département de l’Isère. Le développement des politiques jeunesses sur les territoires ruraux, semi-ruraux et urbains est inégal. Cette inégalité concerne tous les domaines qui gravitent autour de la jeunesse : les pratiques culturelles et sportives, les prises d’initiative, l’accompagnement et la mobilité ; mais également la perception des jeunes comme simples bénéficiaires. A​ cet effet, Y-Nove déploie son expérience, son savoir-faire (CLIJ – Agoras…) et son réseau de partenaires en l’adaptant aux différents territoires.
Pourquoi ?
Proposer ou accompagner les acteurs pour réinstaller des dynamiques
jeunesses dans les zones semi rurales et rurales.
Permettre aux jeunes de développer leurs projets en s’inscrivant dans une
logique participative dans la vie du territoire.
Permettre le croisement des activités associatives et agencer des passerelles
entre les communes.
Réinscrire les jeunes dans une culture participative à la vie locale et d’intérêt
à la citoyenneté et aux politiques locales.

Chantier Neyrpic

Construire un nouveau type d’espace commercial alliant des associations avec de la culture, actions jeunesse sportives, écologiques, et les commerçants… Des associations et la société Apsys travaillent sur cette ambition pour la rendre concrète pour 2024 ouverture du site Neyrpic.

Chantier collectif avec les associations de jeunes engagés sur la Transition écologique

Capitale verte pour valoriser et faire connaitre les engagements des jeunes et la diversité de leurs actions et production écologiques

○ Les Wee et dispositif aide emploi jeunes ecolo, pour rassembler, échanger, soutenir les différentes expériences de jeunes dans l’écologie, vivre des temps collectifs  et  être force de propositions aux instances politiques 

Essaimage démarche Y-Nove

Essaimage démarche Y-nove sur un mode copier-créer en zone rurale sur le Département – sur le même mode que projet Zone fertile avec un travail complémentaire et très important de diagnostic local partagé, d’immersion et de coordination locale avec des référents locaux et structures communale et associative.

Booster de Projets

Le fonds de dotation jeunesse « Projet Boost » a permis le soutien de 45 projets portés par des jeunes dans le territoire grenoblois. Désormais, celui-ci change en Boosters de Projets pour accompagner de manière différente les jeunes dans la recherche de financement et la mise en relation avec de nouveaux acteurs et d’anciens projets soutenus par Y-Nove
Ainsi, Booster de Projet c’est un accompagnement pour les jeunes prévu par l’association Y-Nove afin de soutenir la réalisation de leur projet. Il permet d’aider dans la recherche de financement et la mise en relation du réseau grenoblois avec une attention particulière envers les jeunes les plus éloignés. (QPV, territoires ruraux).

Les actions d'Y-Nove
Perspectives

Les Perspectives :
La suite de ce que nous pourrions nommer Y-Nove 2 est assez différente des 5 années passées. Bien sûr, la place des jeunes comme acteur et non spectateurs, et les coopérations entre les acteurs comme levier d’innovation et d’ambition commune reste le moteur de notre programme à venir.

Le reste change :

– Pas de soutien aux actions de structures seules, mais uniquement des chantiers collectifs.
– un territoire d’intervention qui sort du périmètre de l’agglomération pour celui de l’Isère
– des actions qui se concentrent sur
o zone rurale
o transition écologique
o jeunesse en rupture
o bien entendu les Agoras collèges et lycées

L’expérimentation d’une coopérative de compétence rassemblant les acteurs de l’éducation populaire pour répondre aux prestations et appels d’offres de plus en plus nombreux, et avoir ainsi plus de diversité, plus de compétences et savoir-faire et plus de rentrées d’argent dans ces périodes qui se tendent financièrement..

Dans ce cadre les projets pour 2023, avec parfois de démarrage sur la fin d’année 2022 , sont :
 Les Wee ( Week-ends engagement écologie) – rassemblement des jeunes à l’automne pour partages d’expériences, moments conviviaux, rencontres de personnes-ressources et édition d’un rapport à destination des politiques publiques sur les jeunes et transition écologique . (fin 2022)

 Village écologique jeunes : Exprimentation dans 4 à 5 quartiers QPV, à l’automne d’un village écologique animé par les jeunes pour les jeunes – une bourse initiative écologique pour les jeunes du quartier géré par les jeunes – un plateau radio sur ce sujet – un espace sur les métiers de la transition écologique (automne 2022 et 2023)

 Rencontres européennes sur transition écologique et jeunesse en 2023 – en construction d’un partenariat stratégique européen pour échanger sur les pratiques professionnelles enfance et jeunesse sur la transition écologique, partager des expériences et tester conjointement une action de jeux écologiques et coopératifs pour l’enfance et du village écologique pour la jeunesse.

 Zone fertile pour jeunesse active avec le Département sur les zones rurales ou semi-rurales de l’agglo. C’est un programme déjà commencé cette année et qui se poursuit en 2023, qui vise à permettre aux communes rurales de l’agglo, avec peu de moyens de (re)dynamiser leurs actions jeunesse, de lancer des actions de concertation et d’implication des jeunes sur leur territoire. C’est aussi de permettre aux jeunes d’avoir les mêmes chances qu’en milieu urbain pour développer leur projet et leurs idées.
 Zone fertile pour jeunesse active en Isère. Même programme, mais sur 3 zones rurales isérois. Avec un volet diagnostic et monographie de territoire supplémentaire, car moins de connaissance des forces vives ou des contraintes de ces territoires. Vote en fin d’année par le Département.

 Expérimentation pour soutien aux jeunes en rupture sur les territoires de l’Oisans, Matheysine et Saint-Marcellin. Appel à projet en cours avec réponse à l’automne Y-nove avec Mov’Easy pour proposer un programme de mobilisation, d’accompagnement sur la démarche de mobilité vers l’emploi (l’ex-projet Roulez utile tester ces 2 dernières années dans le programme Y-nove).

 Les Agoras collèges et Lycées. On ne les présente plus. Le programme fonctionne et est de plus en plus demandé.