We Boost

Du parrainage entre jeunes pour trouver un emploi !


  • Porteurs: Mission Locale Sud Isère
  • Référent: Gwenaëlle Hamon
  • Siège : Echirolles
  • Contact : g.hamon@missionlocale-si.com / 04.76.23.67.80

Le parrainage pour trouver de l’emploi, on connaît. Mais le parrainage entre pairs, un peu moins ! C’est ce que développe la Mission Locale Sud Isère : des binômes de parrainage entre pairs pour favoriser l’entraide et la solidarité entre jeunes.

Mettre en place ce nouveau système d’entraide, c’est partir du postulat que le discours d’un-e jeune aura un autre apport et une autre puissance que celui d’un « adulte ». Mais ce système ne profite pas qu’à la personne parrainée : c’est, pour le jeune parrain ou la jeune marraine, une belle occasion de valoriser son expérience et d’acquérir des compétences en matière d’accompagnement, grâce aux ateliers d’outillage mis en place par la MLSI !

Ce parcours d’accompagnement sera d’ailleurs valorisé auprès des employeurs-ses grâce à des sets de table réalisés par le dessinateur Cled’12 et disposé dans les restaurants et restaurants d’entreprise.

 

 Innovation :

Système d’entraide entre pairs.

 Place des jeunes :

Demande de mise en place de ce projet exprimée par des jeunes eux même. Démarche menée pour des jeunes par des jeunes. Valorisation des parcours de jeunes par des témoignages, des conseils, des ouvertures des réseaux respectifs

 Ouverture partenariale/territoriale :

Communication et implication des acteurs économiques de l’ensemble du territoire de la MLSI au travers des sets de table diffusés dans les restaurants.

Les jeunes parrains de tous horizons peuvent s’engager sur le We Boost.

Porteurs de l’action :

•Mission Locale Sud Isère est une association qui s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, sorti-es du système scolaire et peu pris-es en charge par les institutions. La structure est là pour créer un premier contact, établir du lien, mettre en place un accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver une place dans la vie professionnelle et sociale.