Valorisation de l’engagement dans les parcours de jeunes de l’agglomération grenobloise

Ouvrir l’Institut de l’Engagement aux jeunes bénévoles actifs


  • Porteurs: L’institut de l’engagement
  • Référent: Hélène Vincent
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : helene.vincent@engagement.fr / 06.88.05.28.12

De nombreux jeunes peuvent témoigner d’expériences solides de bénévolat, sans toujours réussir à valoriser et identifier les compétences qu’ils ont pu acquérir dans ce cadre. L’Institut de l’Engagement leur ouvre la possibilité de candidater afin de les aider à mettre en lumière leur potentiel et les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel. Suivi individuel, système de parrainage, ouverture du réseau de l’Institut pour intégrer des formations, des stages ou trouver un emploi, possibilité de soutien financier et participation aux Universités de l’Engagement…

 

 Innovation :

L’Institut de l’Engagement est, au départ, réservé aux jeunes ayant réalisé un volontariat (service civique, SVE, VSI). Reconnaissance et valorisation de toutes les formes d’engagement.

 Place des jeunes :

Les jeunes peuvent être associés ou concernés de différentes manières :
– Des lauréats de l’Institut de l’Engagement sont mobilisés régulièrement pour témoigner de leur parcours et expliquer ce que l’Institut peut apporter aux jeunes. Echanges d’information entre pairs.
– Les jeunes bénévoles qui candidatent sont amenés à réfléchir sur leur engagement, leur parcours, leur projet et leurs besoins. Ils rencontrent des professionnels qui les conseillent et les orientent.
– Les jeunes bénévoles qui deviennent lauréats bénéficient d’une offre d’accompagnement complète qui les met au cœur d’un réseau dans lequel il devienne des acteurs à part entière.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Des liens ont été créés ou renforcés avec des structures jeunesse afin d’informer les jeunes des opportunités que l’Institut peut leur offrir et d’identifier des possibles candidats.
Les partenaires sont aussi invités à participer aux actions de l’Institut en direction de ces jeunes : entretiens, animation d’ateliers…

Porteurs de l’action :

• L’Institut de l’Engagement  est une association qui propose à des jeunes après un service civique, un service volontaire européen ou un Volontariat de Solidarité Internationale des accompagnements individuel et collectif personnalisé sur leur projet d’avenir : reprise d’étude, recherche d’emploi ou création d’activité.