Sensibilisation aux usages du numérique

S’informer et se former en produisant des vidéos


  • Porteurs: Mission Locale Sud Isère
  • Référent: Maryline Guignard
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : ml.guignard@missionlocale-si.com / 04.76.23.67.80

On les appelle les « digital natives » et pourtant : certain-es jeunes n’utilisent qu’une infime partie du net, principalement les réseaux sociaux, sans forcément en connaître les impacts et dangers. Cantonné-es à un usage divertissant du web, réaliser des démarches administratives ou de recherche d’emploi en ligne devient alors une difficulté. Forte de ce constat, la Mission Locale s’est fixée pour mission un double objectif de faire d’une pierre deux coups : former 13 jeunes à l’usage du numérique grâce à la réalisation de vidéos de sensibilisation aux dangers du numérique.
Tour à tour scénaristes, réalisateurs, monteurs et acteurs, les 13 jeunes ont pu découvrir les potentiels du numérique mais également travailler la confiance en soi et la communication, atouts essentiels dans la recherche d’emploi !
 Innovation :

Projet collectif et créatif à la Mission Locale porté par des jeunes et permettant l’ouverture vers des partenariats nouveaux.

 Place des jeunes :

Les jeunes sont acteurs, force de proposition et créateurs d’un support vidéo pour parler des usages du numérique à destination d’autres jeunes. Ils ont défini eux même la forme et le contenu.

 Ouverture partenariale/territoriale :

La petite Poussée, Anthony LASTELLA – Youtuber, Ali DJILALI – Comédien, Mélanie GROPART – Médiatrice Numérique, l’Axe de Création Prémol, la Ville de Pont de Claix, etc.

Porteurs de l’action :

• Mission Locale Sud Isère est une association qui s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, sorti-es du système scolaire et peu pris-es en charge par les institutions. La structure est là pour créer un premier contact, établir du lien, mettre en place un accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver une place dans la vie professionnelle et sociale.