Ton regard te porte

Des activités reboostantes pour prévenir le décrochage scolaire


  • Porteurs: Le plateau
  • Référent: Karim Benaïssa
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : k.benaissa@wanadoo.fr / 06.22.95.25.87

Assis-es au fond de la classe, silencieux-ses et en difficulté scolaire, on ne les remarque pas : ce sont les « invisibles ». Le risque de décrochage scolaire est là mais n’est pas toujours pris en compte. C’est ce manque que veut combler le Plateau en proposant une diversité d’activités « reboostantes » à un groupe de collégien-nes en risque de décrochage. Théâtre, sport, relaxation… Les activités peuvent être de tout type ! Elles sont déterminées par un comité de pilotage composé de deux collèges : un d’adultes (structures impliquées et familles) et un des adolescent-es concerné-es. Car l’idée est bien de remobiliser les jeunes en leur laissant une place active.

C’est dans cette perspective également qu’un deal est posé avec chaque jeune : en échange du programme, chacun-e devra s’impliquer dans la construction d’une action citoyenne, pensée et montée par le groupe de collégien-nes.  Les résultats escomptés ? Reprendre confiance en soi, sortir de l’isolement et redonner l’envie de faire !

 

 Innovation :

Gouvernance partagée du programme entre les jeunes concerné-es, les structures impliquées (Plateau, CODASE, collège) et les parents.

 Place des jeunes :

Les jeunes peuvent être force de proposition et sont décideurs en tant qu’acteurs impliqués dans la gouvernance partagée.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Mise en place de l’action avec le collège Aimé Césaire et le CODASE.

Porteurs de l’action :

• Le Plateau  est une association située dans le quartier Mistral Eaux-Claires, à Grenoble. C’est un équipement qui se veut un lieu de rencontres, d’écoute et d’information afin d’améliorer la vie quotidienne des habitant-es. Une pluralité de pratiques socioculturelles et sportives y sont proposées.