Sensbiliser et soutenir l’engagement des mineurs

Faciliter l’engagement des mineur-e-s grâce aux juniors associations


  • Porteurs: La Ligue de l’Enseignement 38
  • Référent: Rémi BASTARD
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : rbastard@laligue38.org/ 04.38.12.41.41

Dès le plus jeune âge, les jeunes entendent parler de citoyenneté et d’ « engagement ». Pourtant, les freins sont multiples pour les mineur-es qui souhaitent s’investir dans leur propre initiative.

Pour lever ces difficultés,  La Ligue de l’Enseignement propose les Juniors Associations, une structure juridique permettant aux moins de 18 ans de réaliser des projets. Accompagné-es dans leur démarche, les jeunes peuvent s’initier à la vie associative et à un mode d’organisation démocratique, prendre des initiatives et s’engager pour une cause commune.

 Innovation :

Initiatives des jeunes et accompagnements divers (Gouvernance/Budget/organisations).

 Place des jeunes :

La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans, de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen. Le dispositif prévoit un accompagnement pédagogique des jeunes dans la réalisation de leur projet et un accompagnement éducatif dans la pratique de la citoyenneté et dans la découverte de la vie associative.

 Ouverture partenariale/territoriale :

MJC/Collèges-Lycées/CD38

Porteurs de l’action :

• La Ligue de l’Enseignement 38 est une association qui fédère près de 300 associations locales et dispose d’un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.