Salon du logement

Un salon du logement pour les jeunes qui concentre de toutes les solutions et informations logement


  • Porteur: Pôle Habitat Insertion Jeunes
  • Référent: Claire Giacometti
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : cgiacometti@umij.org / 04.76.40.12.65

Les jeunes sont les premières victimes du mal-logement : c’est le constat fort qui ressortait du 20ème rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre. Logements insalubres, difficulté à se chauffer, retard de paiement, recherche de garant… Les jeunes sont confronté-es à des difficultés multiples et manquent souvent d’information et d’accompagnement pour réagir face à des situations compliquées. C’est pour répondre à ces problèmes que Conseil Habitat Jeunes a souhaité mettre en place un événement phare réunissant tous les acteurs du logement de la métropole grenobloise en un lieu.

Ouvert à toutes et tous, l’événement devait permettre aux jeunes d’avoir accès aux informations et démarches nécessaires pour l’accès et le maintien dans le logement mais également concernant l’hébergement et l’accès à la propriété. Organisé le 14 septembre 2017, 180 jeunes ont pu bénéficier des conseils et contacts de plus de 20 exposant-es.

 

 Innovation :

Seul salon du logement sur l’agglomération

 Place des jeunes :

Construction du salon en fonction d’un recensement sur les besoins des jeunes (questionnaire).

 Ouverture partenariale/territoriale :

Salon organisé avec DIGI, Adoma, l’ADIL, une banque, une assurance logement, locapass, les bailleurs sociaux, des résidences étudiantes, une agence immobilière privée…

Porteurs de l’action :

• Le Pôle Habitat Insertion Jeunes (ancien UMIJ) est une mutuelle qui assure les missions suivantes : l’insertion, l’autonomie, l’émancipation des jeunes dans la société, à travers l’habitat sous toutes ses formes, qu’elles soient individuelles ou collectives.