Ramène ta copine

Le sport comme outil éducatif du vivre-ensemble pour des jeunes filles et des jeunes femmes.


  • Porteurs: Big Bang Ballers
  • Référent: Céline Coste
  • Siège : Grenoble
  • Contact : coordination@bigbangballers.fr / 07.71.28.71.89

Faire du sport autrement ! Voilà l’approche proposée par les Big Bang Ballers pour permettre à des adolescentes ou jeunes femmes de renouer avec une activité sportive régulière.  Plus concrètement, cela se passe en deux étapes : d’abord, des cycles d’une dizaine de séances dans un milieu protégé non mixte, puis un accompagnement personnel et individualisé vers une pratique autonome.

Plus qu’une simple pratique sportive, la pédagogie développée par les Big Bang Ballers permet de travailler l’implication personnelle sur le long terme, la confiance en soi, le vivre ensemble et la réappropriation de l’espace public au travers du sport.

 Innovation :

Actions en non mixité destinées à des jeunes filles/femmes, souvent en difficulté + approche pédagogique : éducation par le sport + jeunes filles/femmes qui décident des activités physiques et sportives qu’elles préfèrent.

 Place des jeunes :

Les jeunes filles/femmes décident des activités sportives qu’elles souhaitent faire lors du cycle mis en place.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Développement de l’action avec de nombreuses structures (CODASE, foyer le Charmeyran, Rom Action…). Vont essayer de développer l’activité dans des territoires semi-ruraux (Vizille…)

Porteurs de l’action :

•Les Big Bang Ballers sont une association française utilisant le sport, et plus spécifiquement le basket, comme vecteur d’éducation, de solidarité et de vivre ensemble, en France et à l’international. Ses actions s’orientent autour de 3 axes : l’événementiel sportif, le sport pour tou-te-s et le sport à l’international.