Radio jeune au cœur de la démocratie

La radio, un outil pour encourager et valoriser la participation citoyenne des jeunes


  • Porteurs:  News FM
  • Référent: Farid Boulacel
  • Siège : Fontaine
  • Contact : boulacel@hotmail.com / 06.03.84.58.06

Depuis quelques années, l’engagement des jeunes est sans cesse questionné et les représentations de la jeunesse souvent associées aux mots délinquance et problème. Face à ce constat, News FM prend le pari : faire évoluer le regard collectif porté sur la jeunesse !

Comment ?  En valorisant la parole des jeunes et leurs engagements, grâce à une série d’émissions et reportages radios. Mais pas que… Egalement en encourageant la participation des jeunes grâce à des ateliers d’initiation à l’outil radio. Un moyen de développer son esprit critique et de se découvrir personnellement, tout en travaillant en équipe.

 Innovation :

Les jeunes réalisent eux même de A à Z les reportages et émissions, et réalisent des interviews en direct de personnalités politiques locales, ce qui leur permet de mieux appréhender le monde qui les entoure.

 Place des jeunes :

Les ateliers sont faits pour s’initier à l’outil radiophonique, découvrir ou approfondir une thématique, s’amuser en réalisant une émission, jouer au reporter en herbe ou à l’animateur radio, participer à la construction d’un projet collectif. On travaille sa voix et son éloquence, on lutte contre son trac ou sa timidité, on découvre les contraintes de la technique, le plaisir du studio ou la réalité du terrain, et au final on se découvre individuellement tout en produisant un travail d’équipe.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Des Collèges, Lycées, Services Jeunesse, Service éducation des communes, MJC, centre de loisir, associations…

Porteurs de l’action :

• News FM est une radio associative locale, engagée dans la vie des citoyens, dans les initiatives locales et dans la passion de la musique ! Son activité radiophonique est complétée par des ateliers pédagogiques.