Radio Expression Jeunes

La radio, créatrice de liens


    • Porteurs: Cap Berriat / News FM
    • Référent: Olivier Andrique
    • Champ d’action : Agglomération
    • Contact: olivier@cap-berriat.com

La question revient sans arrêt : comment créer du lien avec des jeunes ? Comment aller à leur devant afin de les accompagner au mieux ? Cap Berriat propose pour cela de revisiter le travail de rue grâce à l’outil radio.

Le principe ? Faciliter la rencontre avec les jeunes qu’on n’entend peu, au sein des quartiers populaires, en captant leur parole via la radio. Ce premier pas permet de tisser du lien, pour ensuite proposer un accompagnement en fonction des besoins et envies des jeunes rencontré-e-s.

 

 Innovation :

Une nouvelle méthode d’accroche avec des jeunes qui ont la parole et qui propose leur propre regard sur le monde !

Expérimenter une démarche « d’aller vers » qui a pour finalité de faciliter l’expression des jeunes et dans un second temps, des possibilités de mises en actions.

 Place des jeunes :

Faire en sorte qu’il devienne acteur de leur parcours de vie

 Ouverture partenariale/territoriale :

Une action co-portée par Cap Berriat et News FM ; une action qui va se dérouler dans différents quartiers de l’agglomération et également en zone semi-rurale.

Porteurs de l’action :

• Cap Berriat est une association qui axe son projet sur le soutien aux initiatives des jeunes, en développant notamment l’accompagnement de projet et l’animation d’une pépinière d’associations (230 structures) construite sur un principe de mutualisation.

Et parce que tous les jeunes n’ont pas de projets mais que tous ont le droit d’en avoir, des actions d’’incitation à cette prise d’initiatives sont aussi développées dans les lycées et dans l’espace public.

• News FM est une radio associative locale, engagée dans la vie des citoyens, dans les initiatives locales et dans la passion de la musique ! Son activité radiophonique est complétée par des ateliers pédagogiques.