Plateforme de l’engagement

Une web-série pour valoriser les jeunes talents grenoblois


  • Porteurs: AFEV
  • Référent: Corentin Gautier
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : corentin.gautier@afev.org / 06.29.48.36.09

Ils/elles sont étudiant-es, ont envie de monter des projets ou de s’engager bénévolement mais ne savent pas comment faire.
Elles sont des structures associatives implantées dans des quartiers populaires de l’agglomération, recherchent des bénévoles mais n’en trouvent pas.
La plateforme de l’engagement est là pour les mettre en lien !
L’AFEV accompagne et développe l’offre et la demande d’engagement et facilite la rencontre entre ces deux types de publics, peu familiers les uns des autres. En effet, plus le niveau d’étude s’élève, moins on trouve de personnes issues de quartiers populaires. Cette action s’ancre donc dans les objectifs de l’AFEV : lutter contre les stéréotypes en connectant le monde de l’université avec des personnes qui en sont éloignées.

 Innovation :

Mise en lien entre public étudiant et association de quartier populaire.

 Place des jeunes :

– Lien avec l’ Espace 600, le Prunier Sauvage, Amal 38, le Barathym, l’Atypic, la MJC Desnos.
– Partenariat avec l’IAE pour proposer des projets tutorés aux structures de l’ESS implantées dans des quartiers populaires de l’agglomération.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Des association des quartiers politique de la ville de l’agglomération grenobloise : Pignon sur roue, Mme Rutabaga, L’Université populaire de la Villeneuve, La BatukaVI, L’Adate, La MJC Robert Desnos, Diaconat, Episol, La Pirogue, Café à l’affût, Amal 38.

Porteurs de l’action :

• L’AFEV, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association qui vise à lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.