PAUSE

Une autre expérience des médias en immersion dans les quartiers


  • Porteurs: Cap Berriat / News FM
  • Référent: Sam’ Florentin / Farid Boulacel
  • Siège : Grenoble
  • Contact : contact@cap-berriat.com / boulacel@hotmail.com

La défiance envers les médias est un sujet récurrent de discussion. Et pour cause : une partie de la jeunesse a le sentiment de ne pas trouver sa place dans notre société et de ne pas être entendue, malgré les nouveautés technologiques. Pour les aider à renverser cette tendance et à les rendre acteurs d’une expression médiatique sincère et libérée de toute forme d’instrumentalisation, Cap Berriat et News FM proposent une immersion dans les quartiers avec une équipe mixte, alliant une diversité de savoir-faire.

Pendant une semaine, des experts des médias iront au-devant des jeunes en vue de produire avec eux des émissions radio et vidéo ; des interviews et reportages ; des ateliers d’éducation aux médias. Une occasion pour les jeunes de vivre ce que vivent de vrais journalistes envoyés sur le terrain, le tout dans une ambiance festive, conviviale et bienveillante!

 Innovation :

Immersion dans un quartier avec une diversité d’outils numériques.

 Place des jeunes :

Réalisation avec les jeunes d’émissions radio/vidéo ; d’interviews/reportages et d’ateliers d’éducation aux médias

 Ouverture partenariale/territoriale :

Ville d’Echirolles, Atelier de la Rétine…

Porteurs de l’action :

• Cap Berriat est une association qui axe son projet sur le soutien aux initiatives des jeunes et à la vie associative, en développant notamment l’accompagnement de projet, l’incitation dans les lycées et le secteur 1, et  l’animation d’une pépinière d’associations.

• News FM est une radio associative locale, engagée dans la vie des citoyens, dans les initiatives locales et dans la passion de la musique ! Son activité radiophonique est complétée par des ateliers pédagogiques.

• Wikimédia Grenoble il vise à proposer les wikipermanences dans d’autres espaces pour toucher un plus large public, notamment dans les bibliothèques et les musées. En particulier, le groupe cherche à développer des projets en partenariat avec les institutions culturelles.