Parcours accéléré vers l’alternance (PAVA)

Des méthodes innovantes pour accéder à l’alternance


  • Porteurs: Réussir Ensemble
  • Référent: Gwenaëlle Hamon
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : g.hamon@missionlocale-si.com / 04.38.02.19.40

70 à 80% des jeunes en alternance trouvent un emploi : l’alternance est une filière d’excellence mais elle devient très difficile d’accès, en particulier pour les jeunes accompagnés en Mission Locale, alors même que le nombre de jeunes en recherche d’emploi ne cesse d’augmenter. Réussir Ensemble s’est saisi du problème : elle propose un parcours d’accompagnement individualisé et collectif, destiné à faciliter le rapprochement entre les jeunes et les entreprises.

Au programme : travail sur la confiance en soi, développement du réseau, exercices de communication… Le tout au travers d’outils innovants : mini CV-carte de visite ; trombinoscopes de jeunes envoyés aux entreprises ; clubs d’alternant-es ou encore des Rallyes alternance qui permettent de démarcher des entreprises à plusieurs pour ensuite mutualiser les offres.

Ainsi déconnecté-es d’enjeux personnels, la recherche d’offres devient plus aisée !

 

 Innovation :

Outils innovants pour la recherche d’alternance. Place des jeunes en qualité d’ambassadeurs.

 Place des jeunes :

Les jeunes sont acteurs de leurs démarches et même ambassadeurs des Missions Locales et de l’ensemble des jeunes des Missions Locales en recherche d’alternance. Les questions de la coopération et de l’entraide sont centrales.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Le Rallye alternance mélange des jeunes des différentes ML + ouverture à des jeunes d’autres structures : service jeunesse. Lien avec l’Agefos-PME, le MEDEF, la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ( CMA) et les CFA et OF du département.

Porteurs de l’action :

•Réussir Ensemble est une association qui regroupe les Missions Locales Sud Isère, Grenoble et Saint-Martin-d’Hères. Elle a pour objet la mise en place sur le bassin grenoblois du dispositif Garantie Jeunes, parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation pour les jeunes 18 à 25 ans, en situation de grande précarité. Tout au long du parcours, une allocation leur est octroyée.