Melting Potes

Une équipe franco-rom de services civiques pour lutter contre les préjugés !



  • Porteurs: ROM Action / Unis-Cité
  • Référent: Guillemette Durdan
  • Siége : Grenoble
  • Contact : gdurdan@uniscite.fr / 06.98.78.18.14

Composée de 5 volontaires Rom & 5 volontaires francophones, l’équipe « Melting’Potes » est un énergique mélange pour un service civique unique ! L’interculturalité et les échanges sont les maîtres mots pour favoriser l’intégration des jeunes Roms : en binôme avec un-e volontaire Français-e, ils/elles travaillent leur accès aux droits, au logement, à l’insertion et à l’apprentissage du français.

L’enrichissement humain est donc garanti au long de ce service civique, également parsemé de divers projets de solidarité : soutien scolaire auprès d’enfants Roms et soutien à des associations de solidarité locale. L’implication dans ces projets permet d’envisager l’agglomération sous différents points de vue, depuis différents points de vie, avec une même envie : la lutte contre les préjugés.

 

 Innovation :

Action qui mêle jeunes Roms et francophones + action co-portée avec Roms Action

 

 Place des jeunes :

Les jeunes ont la possibilité de mener un ou plusieurs projets à leur initiative. Une réunion hebdomadaire de concertation permet de définir les actions ensemble et d’intégrer les actions proposées par un ou plusieurs jeunes.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Partenariats avec les associations de droit commun (Alternatives à la Manche, Mission Locale, Conseil Habitat Jeune de l’UMIJ…) .Actions au sein d’associations de solidarité (Jardins de la Solidarité, APF-Handicap France…)

Porteurs de l’action :

• Unis-Cité est l’association pionnière du service civique en France. Elle permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager en service civique sur des projets d’intérêt général.

• Rom Action est une association de médiation qui intervient auprès de personnes roms, ressortissantes de l’Union Européenne (essentiellement d’origine roumaine), présentes principalement sur le territoire de l’agglomération grenobloise et en situation de grande précarité.