Je suis jeune de banlieue, de campagne… Citoyen de ma ville, de mon pays et du monde : J’AGIS

Des jeunes engagé-es pour accompagner l’engagement d’autres jeunes !


  • Porteurs: MJC Robert Desnos
  • Référent: Annick Bousba / Nathanaël Cabare / Patrice Mezin 
  • Siège : Grenoble
  • Contact : direction@mjcrobertdesnos.fr / 06.61.97.92.34
    n.cabare@ville-echirolles.fr / p.mezin@ville-echirolles.fr

En 2012, le drame du décès de Sofiane et Kevin amène des jeunes, notamment Echirollois-ses, à se mobiliser pour montrer que la jeunesse des quartiers n’est pas sans ressources. Depuis, ces jeunes ont grandi. Ils désirent aujourd’hui transmettre le flambeau pour une jeunesse qui s’engage. Pour accompagner l’engagement d’autres jeunes, 3 axes sont proposés : des ateliers de partage de compétences (artistiques, menée de débats…) ; des rencontres avec des jeunes d’autres pays pour faire réseau et apprendre des autres ; une rencontre internationale de la Jeunesse engagée pour la non-violence, organisée sur l’agglomération. Au cœur de ce projet : la transmission entre pairs. Quoi de plus efficace que des jeunes qui parlent avec d’autres jeunes des questions de violence, de citoyenneté et d’engagement ?

 

 Innovation :

Ce sont les jeunes qui se mobilisent qui sont sur le devant de la scène, ils sont aux commandes dans la transmission de leurs attentes, envies et leurs investissements dans leur lieu de vie.

 Place des jeunes :

Les jeunes sont à l’origine même de l’action et partagent leurs compétences.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Action construite avec le Service autonomie et participation des jeunes de la Ville d’Echirolles. Lien avec Citadanse, BatukaVI, Charadas (Brésil).

Porteurs de l’action :

• La MJC Robert Desnos est une association présente à Echirolles qui accompagne la mise en mouvement des jeunes, que ce soit sur des pratiques artistiques ou citoyennes.