En place!

Le tremplin organisé par des jeunes artistes pour d’autres jeunes artistes


  • Porteurs: La Rue Est Vers l’Art
  • Référent: Rywane Baloul
  • Siège : Grenoble
  • Contact : g7n-official@live.fr / 06.30.43.52.27

Samedi 28 octobre 2017, au terme de plusieurs mois de travail en lien avec la Mairie de Saint-Martin-d’Hères, l’association de jeunes La Rue Est Vers l’Art rassemblait près de 1300 jeunes à l’Heure Bleue, à l’occasion d’un tremplin artistique. Jeunes danseurs-ses et chanteurs-ses amateurs-trices étaient à l’honneur, aux côtés d’artistes de renommée, tels que Youssoupha, Médine, Brav et Tiers-Monde. Un mélange détonnant pour valoriser les jeunes talents de l’agglomération et donner envie à d’autres de se lancer ! Car l’objectif était bien là : faire de ce temps festif un temps de l’engagement.

Découverte, information et échanges étaient les maîtres mots du village des initiatives, qui se tenait en amont du tremplin. Une occasion de rencontrer des jeunes porteurs de projet et des structures accompagnatrices mais également de discuter sur des thèmes de société avec les artistes réputés pour leurs textes engagés. En somme, une invitation à vivre l’événement autrement, en tant qu’acteurs et non en simple consommateur.

 

 Innovation :

Un projet construit par une association de jeunes, avec un soutien municipal + association des jeunes artistes amateurs avec des pointures du rap pour une meilleure visibilité des jeunes talents grenoblois-es.

 Place des jeunes :

L’idée d’un événement jeunesse est partie de deux associations de jeunes qui ont ensuite co-construits l’ensemble d’ « En Place », avec la commune de SMH et des partenaires associés.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Evénement à taille d’agglomération, rassemblant structures et jeunes venant de différentes communes.

Porteurs de l’action :

• La Rue Est Vers l’Art est une association qui vise à faciliter l’accès à la culture et à accompagner des jeunes artistes amateurs, grâce à des ateliers, des tremplins artistiques et des sorties culturelles.