Elixium 2.0

La prévention d’usage de stupéfiants via une approche paire


  • Porteurs: Est Pourquoi pas ? / Noodles / Centre de santé universitaire
  • Référent: Matthieu Vallet
  • Champ d’action : Agglomération
  • Contact : epp.asso@gmail.com / 06.51.96.33.41

Les campagnes de prévention d’usage de stupéfiants sont nombreuses mais celle-ci est unique en son genre : elle propose de revisiter les modes de prévention pour être dans une approche paire, plutôt qu’une logique moralisatrice. Un dispositif original de recueil de parole dans l’espace public a été mis en place : imaginez deux personnages sortis d’un jeu vidéo qui accostent les jeunes et les invitent dans une caravane interactive afin que ces dernier-es parlent de leur consommation devant une caméra, avec un dispositif original d’anonymat.

C’est ce qu’a imaginé Et Pourquoi Pas avec les Noodles et le centre de santé universitaire ! Toute cette matière servira ensuite à la réalisation d’un site web de prévention novateur sur les drogues et conduites addictives basé sur la parole des consommateurs et complétée par  une partie informations sur les fonctions et les effets de grandes familles de drogues sous forme humoristique et non moralisante. Le tout sera relayé via les réseaux sociaux pour un impact maximal !

 

 Innovation :

La sensibilisation de pairs à pairs grâce à un recueil de parole.

 Place des jeunes :

La parole des jeunes est utilisée pour diffuser des messages, sans être moralisateur + ce sont des jeunes qui réalisent la plateforme numérique.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Action co-construite avec les Noodles et le centre de santé universitaire ; travail en partenariat avec l’ICM-Grenoble / Transmédia-Annecy et l’école des Gobelins.

Porteurs de l’action :

• L’association Est Pourquoi Pas ? a vocation à organiser et animer des ateliers ou des événements dans lesquels ses intervenant-es encouragent l’expression à partir de techniques artistiques. Cette association travaille particulièrement autour de l’image (photo, vidéo, dessin…).

• L’association les Noodles est une compagnie de théâtre qui s’inspire à la  fois de textes d’auteurs, de la réactivité des spectateurs, et de la vie en général pour créer ses spectacles.
Compagnie Jeune Public à l’origine, elle étend également son domaine d’intervention au théâtre forum et interactif, aux impostures, à l’improvisation et aux ateliers, dans les cadres les plus divers.

• Le centre de santé universitaire de l’UGA vise à répondre aux besoins de santé de la population étudiante (prise en charge et prévention) et assure la santé au travail des personnels des Universités.