Pour les associations, collectivités territoriales, institutions, entreprises ou collectifs de jeunes qui proposent des projets innovants dans une démarche de coopération avec d’autres acteurs et jeunes.

Plus qu’une bonne intention partenariale, c’est choisir de vraiment faire ensemble, de se partager le travail, les galères et la réussite.

Un processus de coopération

L’AGORA est un événement mobile sur toute l’agglomération avec des temps d’échange entre jeunes et moins jeunes sur les idées et les initiatives des jeunes. C’est aussi un temps d’échanges entre jeunes et moins jeunes sur les idées et initiatives des jeunes. Les projets de structures jeunesse en faveur des jeunes sont présentés et soumis à leur regard critique.

Suite aux tendances recueillies en AGORA, on invite de nouveaux partenaires et jeunes à un ou plusieurs ATELIERS COLLECTIFS, pour apporter un regard extérieur, améliorer et enrichir le projet.

Une fois finalisé, le projet est présenté en COPIL (comité de pilotage) ouvert où chacun participe à voix égale aux échanges et décider de façon collective pour inscrire l’action dans le Programme Y-Nove, et le financer en partie.

Une fois le projet réalisé, on organise un RECIVALUATION, un bilan oral en petit groupe constitué de partenaires engagés eux-mêmes dans une action réalisée. Sans prise de note, la franchise et la critique constructive permettent de formuler des propositions d’améliorations.

Des actions innovantes :

Elixium 2.0
La prévention d’usage de stupéfiants via une approche paire Porteurs: Est Pourquoi pas ? / Noodles / Centre de santé
Lire la suite
Melting Potes
Une équipe franco-rom de services civiques pour lutter contre les préjugés ! Porteurs: ROM Action / Unis-Cité Référent: Guillemette Durdan
Lire la suite
Pôle artistique Hip-Hop
Un circuit d’accompagnement pour les jeunes artistes Porteurs: La Rue Est Vers l’Art Référent: Rywane Baloul Siège : Grenoble Contact
Lire la suite

Découvrez toutes les actions des structures