BigVI

Se former, diriger et partager pour s’émanciper


  • Porteurs: BatukaVI / Afric’Impact
  • Référent: Willy Lavastre
  • Siège : Grenoble
  • Contact : batukavi@gmail.com / 06.12.75.52.64

Reconnue pour la place laissée aux jeunes, la BatukaVI s’apprête à vivre un tournant : même si déjà majoritairement membres du C.A., les ados et jeunes adultes de la troupe ont manifesté une volonté de se former pour avoir plus de place encore dans la gestion de l’association. Pour mettre en pratique leur envie, ils ont travaillé à la construction de BigVI, un dispositif pour accompagner et formaliser leur émancipation personnelle, au travers de formations techniques et artistiques. Forts de ces apprentissages, l’enjeu sera ensuite de diriger la BatukaVI (gestion des budgets, encadrement des tournées, développement des spectacles…) et de partager l’ensemble des compétences et connaissances techniques et artistiques avec d’autres groupes.

 

 Innovation :

Se former pour s’émanciper puis transmettre à d’autres de la BatukaVI et d’autres jeunes. Développer la diffusion de cet outil particulier que constitue la Batucada entre jeunes. Créer d’autres outils (d’information, de mobilisation, de médiation, …) autour de ce dispositif.

 Place des jeunes :

Construction de l’action par les ados et jeunes adultes de la BatukaVI. Développement de l’action par ces mêmes jeunes (budgets, transmissions, spectacles, …). Réalisation de représentations sans l’intervention d’adultes est le but visé par le dispositif.

 Ouverture partenariale/territoriale :

Un grand nombre d’associations impliquant des jeunes, plutôt de quartiers populaires, vise à être associé, en termes de publics indirects, aux activités développées par les BigVI.

Porteurs de l’action :

•Afric’Impact est une association familiale qui développe depuis 25 ans des Programmes d’Education à la Citoyenneté Locale et Internationale. Le Programme BatukaVI & Cie, né en 2010, utilise la Batucada comme outil de création de Lien Social et de re-valorisation de l’Image de nos quartiers sud-grenoblois.