Agora Collège


    • Groupes:
      Les Francas / L’AFEV / Monde Pluriel / La Ligue de l’Enseignement / Cap Berriat
    • Contacts :
      Sandrine Farison – Les Francas : 06.71.05.17.30
      action.educative@francas38.asso.fr

Face aux constats partagés que les structures ne trouvent plus de jeunes en service civique sur leurs propositions de mission et que les jeunes ne postulent pas, alors même qu’ils sont en recherche de mission, nous nous avons décidé collectivement de changer la donne et d’expérimenter plusieurs actions visant à redonner confiance aux jeunes, pour oser proposer un service civique dans un domaine d’activités qui les intéressent et sur lequel ils ou elles pensent apporter un regard, un point de vue, des compétences, du temps, de l’énergie ou de faire une mission à partir d’un projet qu’ils ou elles souhaitent développer.

Par ailleurs que cela soit des structures ou des communes l’idée est d’arrêter de proposer des missions qui s’apparente à des profils de poste sur lesquels les exigences sont rédhibitoires et relèvent davantage d’un salariat, de proposer plutôt une intention de mission dans un domaine d’activités et de co-construire la mission avec le ou les jeunes.
Pour cela 2 axes en expérimentation : un service civique « initiative » sur les projets des jeunes avec 3 possibilités (autonomie-immersion-alternance) ou une co-élaboration de mission. Mise en place également d’une cellule de veille/réflexion/action trimestrielle pour mieux articuler les actions des structures dédiées au volontariat.

 Innovation :

Co-élaboration de mission partagée entre « l’offreur » et le jeune plutôt que candidater selon les mêmes schémas qu’un poste de travail.
Service civique sur initiatives de jeunes avec différentes formules d’accueil du jeune, d’accompagnement et de formation dans ce volontariat.

 Place des jeunes :

Les jeunes sont à l’origine de leur mission ou la travaille avec la structure d’accueil

 Ouverture partenariale/territoriale :

Action construite avec les communes ou associations volontaires et intéressées pour expérimenter ce programme et accompagnement par les associations qui accueillent et accompagnent les jeunes volontaires. Mise en place d’un programme d’ateliers d’émergence et de formalisations de missions et de formations spécifiques (jeunes et structures d’accueil). Partenariat fort entre les structures du volontariat et la DDCS pour faire évoluer le dispositif et les pratiques dans le volontariat des jeunes.