Agora Collège


    • Partenaires :
      Francas de l’Isère, News FM, AFEV, PAJ Pour l’Action Jeunesse, MJC Parmentier, Association du Centre social Chorier Berriat, MJC Prémol, Service Jeunesse de Fontaine, Radio Couleur Chartreuse 
    • Contacts :
      Danièle MVONGO – Les Francas : 06.71.05.17.30
      action.educative@francas38.asso.fr

Un projet où ce sont les élèves qui organisent leur propre prise de décision collective pour améliorer la vie au collège :

Avec le Département de l’Isère et sept autres structures d’éducation populaire et service jeunesse, nous expérimentons depuis 3 ans le Chantier collectif Agora Collège, un projet qui reprend la méthode d’Agoras jeunesse expérimentées par Y-Nove sur l’agglomération : dans les Agora collège, ce sont les élèves qui organisent leur propre prise de décision collective pour améliorer la vie au collège.  

Ce projet d’apprentissage de la citoyenneté par son exercice en direct répond aux objectifs du domaine 3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education nationale : “formation de la personne et du citoyen”.  

Inscrit dans le cadre du PICC (Pass Isérois pour le Collégien Citoyen), ce projet est proposé comme chaque année par le Département aux collèges publics ou privés. En inscrivant les Agora collège dans le PICC, c’est tout son propre dispositif que le Département a accepté de revisiter, pour redonner une place active aux élèves dans le regard et le choix sur les activités citoyennes à développer dans les collèges.  

.

.

 Une Saison 2 en cours, une Saison 3 en préparation :

Les Agora collèges ont été expérimentées en 2017-19 avec les collèges Buclos à Meylan, Munch à Grenoble, Henri Wallon à Saint-Martin-d’Hères et les Mattons à Vizille. Et sont actuellement en cours pour 2019-21 dans les collèges Fantin-Latour et Olympique à Grenoble, Gérard Philippe à Fontaine et au Grand Som à Saint-Laurent-du-Pont.

En janvier 2021, une troisième saison de l’expérimentation 2021-22 est en cours de travail pour 4 collèges volontaires.

Brochure explicative synthétique > Démarche agora college 2020-22 equipes educatives_vlight

Un Chantier collectif ouvert : Collèges et partenaires associatifs, si vous êtes intéressés, contactez nous !  

Concrètement, le projet :

La démarche Agora collège est mise en place sur deux années scolaires par une équipe d’animateurs de structures d’éducation populaire qui interviennent régulièrement dans le collège pour accompagner un groupe d’élèves volontaires organisateurs d’une « récolte de parole » auprès de l’ensemble des collégiens, animer un temps de débat structuré et d’idéation appelé « journées agora », puis accompagner la réalisation de trois activités choisies par les élèves. Côté financement, le Département et de l’Isère et Y-Nove, dans le cadre du PIA, financent lintégralité de la démarche, des interventions dans le collège pour la mise en œuvre de la récolte de parole, de la journée d’agora, de l’accompagnement à la réalisation des activités des élèves ainsi que les frais de réalisation de ces activités jusqu’à un certain seuil.