COPIL – Comité de pilotage Y-Nove

Quand :
06/02/2020 @ 14:00 – 17:00
2020-02-06T14:00:00+01:00
2020-02-06T17:00:00+01:00
Où :
Pole Jeunesse de Saint Martin d'Hères
30 Avenue Benoît Franchon
38400 Saint Martin d'Hères
Contact :
Y-Nove
0649771389

Y-Nove vous invite à partager un buffet salé et sucré pour inaugurer ses nouveaux locaux et pendre la crémaillère avec le Pôle Jeunesse SMH !! Passez une tête dès 12h30. Suivi pour ceux qui le souhaite du COPIL Y-Nove.

Pour faire vivre le programme et impliquer les jeunes dans sa gouvernance, Y-Nove a mis en place le COPIL, un comité de pilotage ouvert à toute personne ou structure intéressée.  C’est l’occasion de choisir ensemble les actions innovantes à intégrer dans le programme COOPER’ACTION et CHANTIERS COLLECTIFS (projets de structures et de collectifs de jeunes).
Ce comité de pilotage vise à une gouvernance partagée entre jeunes, associations, institutions, collectivités territoriales, entreprises… et à soutenir des expérimentations en faveur des jeunes de demain.

⚡️

ORDRE DU JOUR:

CAFE IDEES : Présentations de tout nouveaux projets (40min)

Spéciale projets ! Découvrez dans un format « speed dating » de nouveaux porteurs de projet dans Y-Nove, qui viendront vous présenter les grandes lignes de leurs idées ; vos impressions et premiers retours permettront de les lancer dans la phase suivante d’ « ATELIERS D’IDEATION ». Venez donc échanger autour d’un verre avec :

Projet Citoyennes à travers le sport: présenté par les Big Bang Ballers

Andyamo: le Waze de la mobilité – Avec ses associés Marco Petitto et Florian Blanchet, Sébastien Guillon a créé Andyamo pour rendre la mobilité fluide et autonome aux personnes à mobilité réduite, grâce à un calculateur d’itinéraires accessibles.

Culture Jo ! : Sara Ouali Alami, Jean-Michel Pichonat présentent Culture Jo ! Jeu de culture générale sur application (dans un premier temps) et sur plateau, où le niveau des questions est adapté au niveau des joueurs. Fini les frustrations liées aux niveaux des joueurs pendant les parties, et la valorisation des personnes les plus cultivées reste présente par le classement général hors des parties.

Ciné&Co en Festivals, par Marco et Justine : un groupe de jeunes cinéphiles ambassadeurs du Cinéma Le Méliès souhaite organiser des séjours dans différents festivals de cinéma en France et à l’étranger, pour vivre des expériences uniques, valoriser et partager leurs coups de cœurs cinématographiques sur le territoire grenoblois, en créant du lien et des partenariats avec les structures et associations locales, les établissements scolaires et socio-culturels.

– Batukavi, B.A.M. – BatukaVI Autour du Monde

Projets soumis au vote du COPIL

Renouvellement :

– AXE DE CREATION action du Théâtre Prémol : création artistique sous la forme d’une pièce de théâtre pluri-disciplinaire (chant, danse..), écrite par les jeunes à partir de leurs propres réflexions et préoccupations. Nourri par des rencontres et des échanges avec des personnalités extérieures (repas philosophiques…), cette année la création invite à la réflexion et à l’indignation face à la montée de la violence dans l’actualité, notamment sur notre territoire au travers de meurtres et d’actes de barbarie. Qu’ils soient acteurs, co-auteurs ou spectateurs, tous les jeunes sont invités à y participer.

Nouvelle action :

– FESTIVAL ENTREPRENEURIAT action du Collectif LLAB : un festival pour mettre à l’honneur les jeunes talents qui ont monté leur structure autour d’une passion, d’un projet, et qui en vivent. Un moyen de mettre aussi l’accent sur l’importance des compétences et donc de la formation. Un festival avec le défi d’amener un côté ludique aux notions entrepreneuriales par le biais des musiques actuelles.

– STUDIO D’ENREGISTREMENT action du 24Bis : insonoriser et équiper un studio d’enregistrement ouvert à tous, situé au Transfo, lieu dédié à la jeunesse et à l’engagement, et dont la gestion collective sera assurée par les jeunes qui souhaitent s’y investir.

– LA CAPSULE chantier collectif porté par Cap Berriat : La Capsule est un projet de tiers-lieu dédié à la jeunesse, à la culture et à l’économie sociale et solidaire. Les travaux de rénovation du bâtiment, situé dans le quartier Berriat commenceront mi-février avec une emménagement à la rentrée 2020. Une occasion d’imaginer des chantiers écoles, des chantiers participatifs, des chantiers d’insertion pour faire de cette friche un terrain de jeu concret pour les acteurs jeunesse et les jeunes (décloisonnement des pratiques, croisements des publics, découverte de métiers et filières professionnelles…).