COPIL – Comité de pilotage Y-Nove

Quand :
28/11/2019 @ 14:00 – 17:00
2019-11-28T14:00:00+01:00
2019-11-28T17:00:00+01:00
Où :
L'Escale, Service jeunesse de Pont-de-Claix
Place Michel Couëtoux 38800 Le Pont-de-Claix - Bus C2 : arrêt Iles de Mars)
Contact :
Y-Nove
0649771389

Pour faire vivre le programme et impliquer les jeunes dans sa gouvernance, Y-Nove a mis en place le COPIL, un comité de pilotage ouvert à toute personne ou structure intéressée.  C’est l’occasion de choisir ensemble les actions innovantesà intégrer dans le programme COOPER’ACTION et CHANTIERS COLLECTIFS (projets de structures et de collectifs de jeunes).
Ce comité de pilotage vise à une gouvernance partagée entre jeunes, associations, institutions, collectivités territoriales, entreprises… et à soutenir des expérimentations en faveur des jeunes de demain.

ORDRE DU JOUR:

CAFE IDEES : Présentations de tout nouveaux projets (40min)

Spéciale projets !Après les retours très positifs lors du copil d’octobre, poursuite du nouveau format « ambiance café-réseau » pour accueillir de nouveaux porteurs de projet dans Y-Nove, qui viendront vous présenter les grandes lignes de leurs idées (ce qui se faisait auparavant en « AGORA ») ; vos impressions et premiers retours permettront de les lancer dans la phase suivante d’ « ATELIERS COLLECTIFS ». Venez donc échanger autour d’une boisson avec :

Noise Edition, Festival multi-artistique participatif, avec la particularité d^’etre éo responsable, la volonté d’intégrer les plus défavorisé dans le public et dans l’organisation… méler culture, social et solidarité grâce

Les ateliers de la rétine, Benjamin Cocquenet

BAFA d’agglomération, Ville de St Martin d’Hères : comment sécuriser le parcours de jeunes en formation BAFA ? les villes s’engagent à former et à leur donner un emploi pour leurs stages pratiques. Expérience menée sur 4 communes et proposition d’étendre à l’agglomération.

TEP’S – Tout Est Possible avec le Sourire, par Medhi : Utiliser une expérience de voyage pour sensibiliser les jeunes sur la maladie et le handicap

– Proposition de Chantier Collectif : La Capsule, par Cap Berriat : partir du chantier d’aménagement des nouveaux locaux Rue Boucher de Perthes, Imaginer des chantiers écoles, des chantiers participatifs, des chantiers d’insertion pour faire de cette friche un terrain de jeu concret pour les acteurs jeunesse et les jeunes (décloisonnement des pratiques, croisements des publics, découverte de métiers et filières professionnelles…)

Et Pourquoi Pas : Projet pour permettre à des jeunes de réaliser une action culturelle et citoyenne pour remobiliser ses compétences dans son parcours professionnel : concrètement, monter un groupe de 15 à 20 jeunes pour les former et les amener à réaliser plusieurs porteurs de paroles photographiques dans l’espace public.

Projets soumis au vote du COPIL

Renouvellement :

– AGORA COLLEGE chantier collectif porté par les Francas : action d’expérimentation de la citoyenneté par son exercice en direct par les élèves d’un collège qui s’organisent eux-mêmes pour : 1-le recueil de parole, 2-l’organisation d’un événement d’agora pour tous les élèves et 3-le choix et la réalisation d’actions par les élèves eux-mêmes dans leur collège. Projet déroulé sur 4 collèges en simultané. Ce projet nécessite une bonne dynamique et l’implication des élèves et des équipes pédagogiques.

– BOOSTER DE RESEAU action de la Mission locale Sud Isère : #ParrainageMLSI, MLSI a essayé et aujourd’hui transforme l’action WeBoost. Innover pour dynamiser l’accès à l’emploi et l’autonomie des jeunes de la Mission Locale Sud Isère en renforçant les opportunités de mises en réseaux. Projet de parrainage entre pairs de jeunes à jeunes et de parrainage avec les acteurs économiques.

Nouvelle action :

– FICHA action de l’équipe Ficha : solution de tri des déchets dans les habitations collectives (résidences étudiantes), qui incite aux bons gestes en récompensant par des avantages (bons culture, achats, loisirs…).

– LES MONDES D’EN HAUT action d’Auror’Alpes : festival des sciences de l’univers.

Essaimage : Premier essaimage proposé dans Y-Nove !

– TON REGARD TE PORTE action du Plateau Mistral : Alliance locale des équipes scolaire, éducative, sportive.. d’un quartier, repérage de jeunes en perte de dynamique, « invisibles ». Constitution d’un groupe et remobilisation de ces jeunes à l’image d’un livre dont je suis le héros : premier chapitre écrit par les adultes, activités pour remotiver les jeunes, puis un deuxième chapitre écrit par les jeunes, d’un programme d’actions proposées par les jeunes pour s’affirmer. – A partir de l’expérience sur Mistral, proposition d’essaimage sur Voiron, Vizille.