Atelier d’idéation Tiers Lieux « La Capsule »

Quand :
23/01/2020 @ 15:00 – 16:30
2020-01-23T15:00:00+01:00
2020-01-23T16:30:00+01:00
Où :
Le Transfo
1 rue Victor Lastella
Grenoble
Contact :
Benoist Blanchard
Atelier d'idéation Tiers Lieux "La Capsule" @ Le Transfo

Atelier d’idéation pour aider à réaliser le projet de « La Capsule » (Cooper’action!)

RDV Jeudi 23 Janvier à 15h, au Transfo 1 rue Victor Lastella – Grenoble.
*La Capsule est un projet de tiers-lieu dédié à la jeunesse, à la culture et à l’économie sociale et solidaire. Les travaux de rénovation du bâtiment, situé dans le quartier Berriat commenceront mi-février avec une emménagement à la rentrée 2020.

Pour cela … Imaginer des chantiers écoles, des chantiers participatifs, des chantiers d’insertion pour faire de cette friche un terrain de jeu concret pour les acteurs jeunesse et les jeunes (décloisonnement des pratiques, croisements des publics, découverte de métiers et filières professionnelles…)

Il est donc primordial … d’impliquer des jeunes en amont de l’ouverture du lieu pour leur faire découvrir ses possibilités futures.

Pour en parler et recueillir vos idées d’usages et envies, rendez-vous Jeudi 23 janvier dès 15h au Transfo (1 rue Victor Lastella – Grenoble) : nous visiterons le lieu de la Capsule, puis démarrage des Ateliers en 3 étapes (salles Berlin et Moscou) :

15h30 > 1er atelier spécifique à la question de l’usage du lieu par les jeunes ; comment les jeunes peuvent s’approprier l’espace et le faire vivre?
16h15 > 2eme atelier, mise en design de la Capsule, où comment associer aux lieux imaginés des mises en espaces artistiques & innovantes ?
17h00 > 3eme atelier, comment faire de la phase des travaux, un chantier, un lieu d’expériences, de formations, d’ouverture d’intérêts ?

On va travailler sur différentes phases du projet Capsule et possibilités d’implication :
Usages __ Conception/Design __ Rénovation / Aménagement / Décoration __ Équipement des espaces/Création du Mobilier.

* Présentation de la Capsule:
Des espaces et usages ont été imaginé à partir des besoins et aspirations soulevés par les associations de la pépinière Cap Berriat :

des espaces de bureaux et coworking,
un café associatif,
un labo de cuisine,
un médialab,
une salle multi-activités,
un biolab,
une rue culturelle.

Si ces usages ont été pensé à partir de notre pépinière, nous souhaitons en faire profiter le plus grand nombre. A ce titre nous organisons ce projet dans le but d’élargir les cercles d’implications – au delà de notre pépinière. Tous ces espaces seront en effet mutualisés. Votre collectif est donc invité à imaginer des possibles avec nous.

Nous souhaitons aussi réinventer le processus de rénovation du bâtiment en mixant les publics et en réinventant les formes de chantier (en intégrant à la fois la dimension travaux de rénovation avec l’engagement citoyen et la découverte du milieu associatif et culturel).

Envoyez un petit mail à contact@y-nove.org pour confirmer votre venue !

Actus