Atelier d’idéation Démo Campus #3 !

Quand :
07/10/2020 @ 17:00 – 18:30
2020-10-07T17:00:00+02:00
2020-10-07T18:30:00+02:00
Où :
Campus - lieu plus précis à venir
Contact :
Atelier d'idéation Démo Campus #3 ! @ Campus - lieu plus précis à venir

Atelier d’idéation pour enrichir la nouvelle édition du projet Démo Campus (Cooper’action!)

RDV Mercredi 7 Octobre à 15h sur le Campus de Grenoble – lieu plus précis à venir

* Démo’Campus est un programme de démocratisation de l’enseignement post-secondaire pour des jeunes issus de quartiers populaires souvent éloignés de ce type d’orientation.

Accompagné par le sociologue Jules Donzelot, spécialiste des politiques publiques d’égalité des chances d’accès à l’enseignement post-secondaire; le projet Démo Campus est inspiré du dispositif Aim higher (“viser plus haut”), mis en œuvre avec des résultats probants en Angleterre. L’AFEV s’appuie sur ses constats qui montrent qu’un travail sur les aspirations des jeunes par l’ouverture des possibles est un puissant levier vers l’enseignement postsecondaire.

Partant du constat que les jeunes issus de milieux défavorisés n’ont que très peu accès à l’information concernant le supérieur, qu’ils n’en ont souvent pas de représentation, nous souhaitons par ce projet les sensibiliser le plus tôt possible dans leur scolarité. Il ne s’agit pas de nous situer dans le moment du choix de l’orientation, souvent angoissant pour les jeunes, mais au contraire d’être dans une projection à moyen/long court, une ouverture des possibles.

Ce programme se décline ainsi en 3 objectifs :

1 – Rendre envisageable et réel le post-secondaire pour des jeunes de quartier ;
2 – Rendre ces jeunes acteurs de leur orientation ;
3 – Impliquer les familles dans les choix d’orientation des jeunes en élargissant leur champ de connaissance.

Ces objectifs se traduisant en 3 types d’actions proposées aux jeunes durant leur parcours scolaire :
-Ateliers « collégiens aujourd’hui, étudiants demain » dans les collèges : ateliers ludiques de rencontre entre des étudiants et des collégiens réalisés sur des créneaux de deux heures dans les établissements ou sur le campus. Chaque atelier s’adresse à une quinzaine d’élèves. Entre trois et cinq étudiants sont mobilisés par atelier. Selon les établissements ces ateliers sont proposés aux 4éme, aux 3éme ou à des élèves de 1ère.

– Immersion ludique sur le campus universitaire par groupe de 50 collégiens ou 70 lycéens. Durant ces découvertes du campus, les jeunes parcourent des sites phares tels que les bibliothèques universitaires, les résidences universitaires, les amphis, les salles de spectacles… à travers un jeu de piste jonché de défis et de témoignage d’étudiants. Les jeunes participent à des mini-cours vulgarisés par des doctorants de différentes filières.

– « L’Université dans mon quartier » : il s’agit d’une action en direction des familles pour les sensibiliser et les informer sur l’enseignement post-secondaire. L’AFEV invite lors d’un événement, organisé au coeur d’un quartier, des établissements d’enseignement supérieur à présenter leur fonctionnement et les conditions d’accès pour les jeunes.

.

L’AFEV et ses partenaires relancent la démarche avec quelques enjeux pour cette nouvelle version du projet en 2020-21 :

– continuer de sensibiliser les jeunes de quartiers populaires au monde des études supérieures au travers d’événements comme l » Université dans mon quartier  » : comment mobiliser représentants de l’université et parents ?

– Comment anticiper des versions des animations et ateliers pou faire découvrir le camus universitaire dans le respect des nouvelles consignes sanitaires (covid) ?

– Comment faire encore plus de liens avec de nouveaux collèges ?

– enjeu de multiplier les témoignages (partenaires de l’université, profs, étudiants, doctorants,.. mais aussi jeunes nouvellement arrivés dans la vie active), comment changer les idées préconçues autour des parcours d’orientation ?

Vous êtes un étudiant, prof, psychologue, vous représentez un établissement scolaire, une association, …ou tout simplement intéressé par ce projet ?

RDV MERCREDI 7 OCTOBRE 15H sur le Campus – lieu à préciser par mail contact@y-nove.org pour participer à la réflexion autour de ce projet. Toutes les envies et toutes les idées sont les bienvenues !

Merci d’avance pour votre aide !