Atelier d’idéation « C.A.P. sans frontière » – 3aMIE

Quand :
20/04/2020 @ 10:00 – 12:00
2020-04-20T10:00:00+02:00
2020-04-20T12:00:00+02:00
Où :
https://zoom.us/j/91477931830
Contact :
Atelier d'idéation "C.A.P. sans frontière" - 3aMIE @ https://zoom.us/j/91477931830

Atelier d’idéation pour aider à réaliser le projet C.A.P. sans frontière (Cooper’action!)

Pendant le confinement, le Programme Y-Nove continue ! Participez à distance aux ateliers d’idéation en ligne sur la plateforme de webinaire zoom.us.

RDV Lundi 20 Avril à 10h en ligne sur https://zoom.us/j/91477931830

* 3aMIE est une association-école qui accueille, aide et accompagne des jeunes et mineurs isolés étrangers autour de l’agglomération grenobloise.

Vous rappelez vous de l’agora organisée en mars 2019 avec l’association 3aMIE et les jeunes mineurs isolés étrangers accompagnés par l’association  » Jeune et mineur isolé étranger non scolarisé, comment passer de la prise en charge à la prise en compte de mon potentiel ? » (David HESS de 3aMIE en parlait sur France 3 ici).
3 pistes d’actions en étaient sorties : le Projet Parrainage de cœur (en lancement, soutenu par Y-Nove), un chantier collectif sur l’accès au sport et à la culture (encore en travail), et un troisième resté un peu sans suite, sur la scolarisation et la formation. Aujourd’hui, l’association 3aMIE propose « C.A.P. sans frontière ».

💌
L’histoire derrière ce projet :
L’arrivée de jeunes migrants en France pose des questions d’accueil, d’hébergement, de scolarisation et d’insertion. 3aMIE et Y-Nove ont organisé une conférence-débat, l’Agora de mars 2019 avec des jeunes étrangers isolés afin de rendre audible leur parole sur ces questions et déboucher sur des actions concrètes (David HESS de 3aMIE en parlait sur France 3 ici). Un chantier collectif sur la thématique « scolarisation – formation – emploi » en a découlé.

Les jeunes majeurs isolés étrangers sont dans une impasse pour accéder à une formation en établissements scolaires, qui ne peuvent pas les accueillir. Une solution alternative est de passer un CAP en candidat libre, accessible quels que soient sa nationalité et son statut administratif.

Dans ce contexte, 3aMIE, qui scolarise depuis 2017 des jeunes étrangers avec des cours dispensés par des enseignants-bénévoles, met en place un projet intitulé « C.A.P. sans frontière » pour préparer 10 à 15 jeunes majeurs de moins de 21 ans à passer un CAP en 2020-2021. Ces jeunes seront accompagnés par 3aMIE pour se préparer aux épreuves théoriques et pratiques. Ils feront également des stages en entreprise (chaque stage devant être inférieur à 2 mois pour respecter la législation sur le droit au travail des étrangers).

La grande motivation de ces jeunes majeurs fait la force de ce projet. A ce jour les points suivants restent à travailler pour rendre le projet opérationnel :

– Quels CAP préparer ? 3aMIE devra faire des choix qui dépendront des souhaits des jeunes, des secteurs professionnels en recherches de stagiaires et de salariés sur l’agglomération grenobloise.
– Quel est le niveau requis pour entrer dans cette préparation au CAP ? Comment évaluer les candidats ?
– Quelle organisation pédagogique mettre en œuvre pour la préparation aux épreuves théoriques ?
– Quels partenariats construire pour accéder à des ateliers et des plateaux techniques professionnels ?
– Comment mettre en place un réseau d’entreprises partenaires pour des stages ?

Pour discuter de ces questions, Y-Nove et 3aMIE organisent un atelier Idéation (temps d’échanges, de réflexions, et de propositions) jeudi 23 avril de 10h à 12h en visioconférence à cette adresse : https://zoom.us/j/91477931830

Nous comptons sur vous pour apporter votre vision et votre expérience à ce projet et espérons vous voir nombreux et nombreuses !

ACCUEIL